Des participantes aux profils très différents

ELL’O WEB , c’est avant tout un endroit où l’on rencontre de nouvelles personnes avec qui on partage (ou non) des centres d’intérêts. Cette diversité permet un dynamisme de groupe où chacune apporte sa pierre à l’édifice. Nous rencontrons des jeunes filles entre 14 et 18 ans aux envies et aux projets à la fois différents et ressemblants. En tout cas, elles ont toutes un point commun : leur participation à ELL’O WEB !

Pour Diane et Alexia qui sont toutes deux passionnées par le cinéma et la musique, ELL’O WEB les aident à formuler  leur vœux d’orientations. Les activités comme la création du tote bag leur permettent de laisser libre court à leur imagination.

Pour Lali et Rose, danseuse et gymnaste, participent à ELL’O WEB dans le but de découvrir le numérique, un domaine auquel elles ne connaissent rien. Et pourtant à la sortie du stage, elles sont ravies de connaître les bases de l’informatique. Pour Rose, le codage du site web, qui peut sembler aux premiers abords « barbare », lui a bien plu.

Pour Maëlyss, 15 ans, footballeuse américaine de haut niveau qui joue avec des garçons de 19 ans sur le terrain, participe à ELL’O WEB pour l’aider à choisir ses spécialités de première. ISN (Informatique et Sciences du Numérique) ou pas ?

Pour Amandine et Marina, toutes deux âgées de 18 ans et passionnées de danse et de K-pop, décident de s’inscrire à ELL’O WEB . Ce stage va leur permettre d’avoir un aperçu du domaine informatique et de formuler leurs vœux Parcoursup’ en mars.

Louise, Lina, Alix, Eléna et Rachel, déjà intéressées par l’informatique, participent à ELL’O WEB dans le but de confirmer leurs envies de poursuivre leurs études dans le numérique et surtout d’avoir une vision plus vaste et réaliste du domaine. Ce stage leur permet de découvrir ou d’approfondir les bases du codage HTML, de la programmation, du dessin vectoriel ou encore de l’impression 3D.

Dès les premiers jours, les jeunes filles trouvent une ambiance agréable, au fond musical, sans le cadre scolaire que certaines craignaient. Et pourtant, elles en apprennent des choses, et ce, grâce aux intervenants.

ELL’O WEB, c’est donc la rencontre de plusieurs filles aux envies différentes qui osent découvrir quelque chose qui leur sont, totalement ou partiellement, inconnue mais qui leurs ont permis d’élargir leurs horizons. 

Lundi

Le matin, nous avons commencé la journée en essayant de créer des liens et en apprenant a se connaître. Nous avons continuer avec des jeux de connaissance et des présentations. Ensuite, nous avons découvert Inkscape, qui est un logiciel libre de dessin vectoriel, puis nous avons cherché des thèmes (féminisme, engagement, environnement) pour les graphismes afin de mettre nos idées de croquis sur papier. L’après-midi, nous avons entamé la création vectorielle du graphisme de nos futurs tote bags, à partir de nos croquis, et grâce à l’aide Gaulthier. Certaines ont réaliser leurs motifs seules, d’autres en binôme.

Mardi

Le mardi matin deux membres de l’association WeeeFund nous ont présentés le principe du software nous avons donc démontées des ordinateurs. Puis le hardware où nous avons réglées et configurées les paramétrages des ordinateurs. WeeeFund est une association  qui lutte contre la fracture numérique et de réduire le gaspillage électronique.

L’après midi nous avons visité le Fablab à la Casemate pour imprimer nos graphismes fait la veille sur du vinyle thermocollant avec une découpeuse, et après avoir les finit finitions nous les avons coller sur nos tote bags.

Le Fab Lab de La Casemate est un atelier de fabrication numérique où l’on peut utiliser plusieurs machines pour des projets.

Nos créations

Mercredi

Le mercredi était un jour dédié a la découverte de l’impression 3D. Le matin, nous avons pu découvrir au LOG (Laboratoire Ouvert de Grenoble) des machines à impression 3D et nous avons assistés à une présentation générale de ce type d’impression.

Nous avons ensuite commencés la modélisation des portes-téléphones sur un logiciel.le midi, c’était dégustation de pizzas avec toutes l’équipe du LOG et les encadrants !!!

Enfin, l’après-midi nous avons finalisés les prototypes et nous avons pu les personnaliser. L’impression a été le moment le plus long… On en a donc profité pour jouer à de nombreux jeux sur ordinateurs pour faire passer le temps.A la fin de la journée chaque fille a pu repartir avec son porte-téléphone personnalisé grâce aux imprimantes 3D.

(Merci au LOG de nous avoir accueillies !) 

Jeudi

Cette journée était dédiée à la création d’un jeu vidéo de type « Space Shooter » à l’aide de GameMaker Studio 1.4.
Le matin, nous avons découvert le logiciel, dont l’interface peut être effrayante dû a ses nombreux éléments mais finalement être maîtrisée rapidement, et créé les « sprites » (images représentant un élément du jeu) ainsi que l’arrière-plan en se servant de l’outil de Pixel Art intégré. Ensuite, nous avons composé les sons de notre jeu avec Bfxr, un générateur de sons rétros en ligne.
Durant l’après-midi, nous avons relié tous ces éléments en utilisant des « objects » (événements) et en les programmant avec des lignes de code. Cela a résulté en de nombreux jeux, chacun étant à la fois similaire aux autres mais aussi uniques!

Vendredi

Après une brève présentation du monde d’internet et de son fonctionnement, nous avons eu la possibilité de créer notre propre page web facile à prendre en main et très ergonomique. Nous avons eu la chance de programmer un site afin de promouvoir la création de nos tote bags.
Gaulthier nous a apporté des connaissances et son expérience dans le codage avec une grande liberté de design. Repas communautaire à l’initiative de chacune , puis finalisation du site internet.