Ell’oweb

Sensibiliser et Initier des lycéen·ne·s aux métiers du numérique

Expert sur la promotion des métiers scientifiques et techniques, ce programme s’inscrit dans le cadre de nos missions en faveur de l’égalité des chances dans l’accès aux choix d’orientation.

Essentiellement masculin, les femmes ne représentent que 15% des métiers techniques du numérique.

Pour faire face à ces inégalités de représentations, le dispositif innovant ELL’OWEB a été mis en place en 2017 pour sensibiliser et initier des lycéen·ne·s aux métiers du numérique.

En 2019, OPE a décidé de développer le programme ELL’OWEB au niveau régionale afin d’initier plus de lycéennes, issues de différents établissements de la Métropole Lyonnaise, Grenobloise et Valencienne aux diverses facettes et enjeux du numérique. 

À l’issue des différentes initiations, chaque lycéenne est attribuée à une marraine, professionnelle du numérique qui assure le suivi post ELL’OWEB. Le marrainage permet aux lycéennes de continuer à être guidée et conseillé dans leur choix d’orientation vers le numérique.

À qui s’adresse Ello’web

Aux lycéennes de 2nde et 1ère de Lyon, Grenoble, Valence, Saint Etienne et Clermont Ferrand et leurs alentours.

Faire découvrir par la pratique, de manière ludique, un univers représenté comme hostile, est un moyen d’encourager les filles à oser le numérique. 

Initialement développé sous la forme d’ateliers hebdomadaire à Lyon, aujourd’hui ELL’OWEB se décline sous la forme de semaines intensives organisées pendant les vacances scolaires dans différentes villes du territoire. Au programme : initiation hardware, code, montage vidéo, communication, web, jeux vidéos…

L’objectif des semaines intensives est de mener un projet numérique collectif. A titre, d’exemple, voici le blog qui a été réalisé par la première promotion ELL’OWEB et la vidéo réalisée en 2018.

Comment s’inscrire à Ello’web

Tous les établissements concernés par la zone géographique d’intervention d’OPE reçoivent de la part de l’Académie, une circulaire présentant l’action. Si ces documents ne vous sont pas transmis, demandez-les à votre proviseur. Si votre établissement ne les recevait pas, contactez OPE.

Pour les ateliers d’initiation : Contactez la cheffe de projet Julie De Araujo : jdearaujo@objectifpouremploi.fr – 04 78 77 35 59