ell’oweb

sensibiliser des lycéennes aux métiers du numérique

Expert sur la promotion des métiers scientifiques et techniques, ce programme s’inscrit dans le cadre de nos missions en faveur de l’égalité des chances dans l’accès aux choix d’orientation.

Essentiellement masculin, les femmes ne représentent que 11% des métiers techniques du numérique.

Pour faire face à ces inégalités de représentations, le dispositif innovant ELL’OWEB a été mis en place en 2017 à Lyon sous la forme d’ateliers hebdomadaire le mercredi  pour sensibiliser et initier des lycéennes aux métiers du numérique.

En 2019, OPE a adapté le format des ateliers pour étendre le programme ELL’OWEB au niveau régional sous la forme de semaines de stages pendant les vacances scolaires afin d’initier plus de lycéennes, issues de différents établissements sur le territoire Auvergne Rhône Alpes, plus précisément dans les villes de Grenoble, Lyon, Clermont Ferrand et Saint Etienne. 

Fort de ce succès, en 2020, grâce aux soutiens de nouveaux financeurs : la Fondation Renault et la Fondation AFNIC,  l’association développe et étend l’initiative à l’échelle nationale et commence par la Normandie. 

ELL’OWEB c’est aussi un réseau de plus d’une centaine de lycéennes constitué par les anciennes participantes qui se retrouvent lors d’événements régionaux et nationaux  pour échanger et partager ensemble. 

À qui s’adresse Ello’web

Aux lycéennes scolarisées en Auvergne Rhône Alpes aux alentours de Lyon, Grenoble Saint Etienne, Clermont Ferrand et désormais pour les lycéennes de la région Normandie au sein des départements de l’Eure (27) et Seine Maritime (76), plus précisement aux alentours des villes du Vaudreuil et de Sandouville.

Faire découvrir par la pratique, de manière ludique, un univers représenté comme hostile, est un moyen d’encourager les filles à oser le numérique. 

Au programme :

– Des ateliers d’initiation hardware, code, montage vidéo, communication, web, jeux vidéos…

– Des rencontres avec des professionnel-le-s du numérique

– Des visites/immersions au sein des entreprises

L’objectif des semaines intensives est de mener un projet numérique collectif pour prendre confiance en ses capacités. A titre, d’exemple, voici le blog qui a été réalisé par la première promotion ELL’OWEB et la vidéo réalisée en 2018.

Comment s’inscrire à Ello’web

Pour les établissements concernés par la zone géographique d’intervention d’OPE, ils reçoivent de la part de l’Académie, une circulaire présentant l’action. Si votre établissement ne les recevait pas, contactez OPE.

Pour s’inscrire, en tant que lycéenne, il suffit de remplir le formulaire en cliquant :

ICI

Contact: cheffe de projet Julie De Araujo : jdearaujo@objectifpouremploi.fr – 04 78 77 35 59