action mixité

Élargir les choix d’orientations des jeunes filles et garçons à travers la déconstruction des représentations de genre et encourager les jeunes à élargir les champs des possibles à de nouveaux secteurs d’activités.

Une profession est considérée comme mixte, lorsque les hommes et les femmes représentent une part comprise entre 40 et 60% de ses effectifs. Les différences en termes de choix d’orientation ne relèvent pas de l’inné.

De plus, l’adolescence est une période d’affirmation de soi, il est d’autant plus difficile de s’engager dans des filières allant à l’encontre des stéréotypes genrés, par peur du jugement des autres. Il est donc important de pouvoir s’identifier à des rôles-modèles dans ce processus de l’orientation pour encourager les jeunes à élargir les champs des possibles.

L’association prend part à ce processus de changement en proposant des interventions en collège et lycées pour promouvoir la mixité professionnelle.

Cette action peut intégrer le Parcours Avenir mis en place à la rentrée 2015. Le référentiel du Parcours Avenir précise en effet qu’une vigilance accrue contre les stéréotypes sociaux et sexués qui enferment filles et garçons dans des choix prédertéminés.

Organiser un témoignage débat dans votre établissement

POUR BÉNÉFICIER DE CETTE ACTION

  1. Contactez l’association OPE
  2. L’association OPE prendra contact avec vous pour programmer l’intervention dans votre établissement
  3. Gratuit pour les établissements selon leurs territoires

Contact

orientation@objectifpouremploi.fr

À noter

  • La présence d’un·e membre de l’équipe pédagogique est obligatoire pendant toute la durée de la séance.
  • Pour un déroulement optimal de la séance, une préparation avec les élèves (≈ 30 min) doit être effectuée par l’enseignant·e référent·e et la synthèse de préparation retournée à l’association.
  • Une salle équipée d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur est nécessaire pour l’intervention.