action mixité
élargir les choix d’orientation et encourager la mixité professionnelle
Élargir les choix d’orientations des jeunes filles et garçons à travers la déconstruction des représentations et encourager les jeunes à élargir les champs des possibles à de nouveaux secteurs d’activités.
Selon le Centre d’Information Documentation Jeunesse, aujourd’hui sur 87 familles professionnelles, seules 13 sont mixtes, soit autrement dit 17% des métiers. Une profession est considérée comme mixte, lorsque les hommes et les femmes représentent une part comprise entre 40 et 60% de ses effectifs.
Les différences en termes de choix d’orientation ne relèvent pas de l’inné. En effet, les choix d’orientation des collégien-ne-s et lycéen-ne-s sont influencés par leur environnement qui est lui-même emprunt à de nombreuses représentations sociales.
De plus, l’adolescence est une période d’affirmation de soi, il est donc d’autant plus difficile de s’engager dans des filières allant à l’encontre des stéréotypes genrés par peur du jugement des autres. Il est donc important de pouvoir s’identifier à des rôles-modèles dans ce processus de l’orientation pour encourager les jeunes à élargir les champs des possibles à de nouveaux secteurs d’activités.

Promouvoir la mixité professionnelle
Cette action pourra intégrer le Parcours Avenir mis en place à la rentrée 2015. Le référentiel du Parcours Avenir précise en effet qu’une vigilance accrue doit être portée à la lutte contre les stéréotypes sociaux et sexués qui enferment filles et garçons dans des choix prédéterminés.
Organiser un témoignage débat dans votre établissement
POUR BÉNÉFICIER DE CETTE ACTION
- Contacter l’association OPE
- L’association OPE prend contact avec vous pour programmer l’intervention dans votre établissement
Les interventions se dérouleront à partir du mois de mars
DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE
Avant la séance
- Dès que le contact est établi avec votre établissement et afin de préparer au mieux l’intervention, nous transmettons une fiche de préparation à l’enseignant référent afin de recueillir les attentes des élèves.
- Un-e bénévole entre en relation avec l’enseignant responsable de la classe pour effectuer la préparation technique et logistique de la séance.
- L’enseignant référent s’assure que l’équipe d’OPE est attendue par l’ensemble des élèves et des enseignants concernés et que la salle est prête avant son arrivée.
La séance
- Dure entre 1h30 ou 2h00 heures, selon vos conditions.
- Concerne 2 classes au maximum (40 élèves).
- Il s’agit d’un témoignage débat alternant échanges avec les élèves sur les représentations et les stéréotypes et témoignage inspirant d’un-e étudiant-e ou un-e professionnel-le.
Après la séance
Les intervenant-e-s remettent un questionnaire d’évaluation aux professeurs et aux élèves afin d’évaluer l’impact de la séance.
À noter
- La présence d’un membre de l’équipe pédagogique est obligatoire pendant toute la durée de la séance.
- Pour un déroulement optimal de la séance, une préparation avec les élèves (≈ 30 min) doit être effectuée par l’enseignant référent et la synthèse de préparation retournée à l’association OPE.
- Une salle équipée d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur est nécessaire pour l’intervention.