Comment aider les jeunes à s’orienter sans stéréotypes de genre ?

C’est le thème de ce premier webinar lancé par l’association OPE qui se déroulera le mardi 28 avril de 10h00 à 11h30.

Conscient qu’il ne s’agit pas d’une période évidente pour les lycéen-ne-s et étudiant-e-s pour faire face aux différents choix qui s’imposent en termes d’orientation, les parents ou profesionnel-le-s de l’orientation peuvent donc se sentir rapidement assez impuissant-e-s.

Le moment de l’orientation est un enjeu crucial et souvent sacralisé. La peur de « se tromper” peut être stressante pour les élèves mais aussi pour leurs parents. Le confinement n’arrange pas les choses : plus de portes-ouvertes, de forum de l’orientation, d’interventions en milieux scolaires. On a donc voulu traiter ce sujet en ce moment pour accompagner les parents et les élèves durant cette période parfois un peu difficile.

Pourquoi parler d’égalité, de stéréotypes de genre et de mixité quand on parle d’orientation ?

Les inégalités filles/garçons sur le terrain de l’orientation scolaire et professionnelle sont encore très nombreuses. Nombreux sont les secteurs d’études qui sont peu, voire pas mixte du tout.

Nous allons alors tenter de faire dans ce webinar le point sur les stéréotypes qui opèrent encore dans l’orientation, sur la non-mixité encore très présente. Repérer les stéréotypes et identifier leurs conséquences sont la première étape pour les éviter. Ensuite nous vous donnerons des outils pour pouvoir accompagner les élèves et nous vous donnerons quelques conseils pour appréhender au mieux ce moment. Nous terminerons par un temps de questions/réponses avec les intervenantes.

Pour s’inscrirehttps://forms.gle/8CKXMSLLNsxPN9GQ8 Nombre de places limités à 20 personnes. Une fois votre inscription enregistrée, vous allez recevoir un lien de connexion pour participer au Webinar.

Pour avoir plus de renseignements : adjorientation@objectifpouremploi.fr