Soutenir l’association

En tant qu’association d’intérêt général, OPE peut assurer l’ensemble de ses missions en faveur de l’égalité des chances grâce aux soutiens de ses partenaires. En effet, OPE peut compter sur le soutien de nombreuses entreprises et partenaires privés permettant ainsi de developper ses actions en lien avec l’insertion et l’orientation.

Mécénat

Au titre du mécénat financier, si votre entreprise fait un don à Objectif Pour l’Emploi, cela vous fera bénéficier d’une réduction fiscale de 60%.

Plus d’infos iici

Concernant le Mécénat de Compétence, s’engager auprès d’OPE en mettant à disposition des salariés de votre entreprise pour :

  • Accompagner des demandeurs d’emploi diplômés dans leurs démarches en prenant le rôle de parrains, coachs, tuteurs quelques heures par mois.
  • Témoigner sur son métier auprès de collégiens et lycéens pour agir en faveur de la mixité professionnelle et de l’égalité des chances : pilotes, témoins-métiers ITD
  • Participer à des apéros-réseaux pour promouvoir les métiers de votre entreprise

Ce don, évalué à son coût de revient, rémunération et charges sociales afférentes, vous ouvre droit au bénéfice de la réduction d’impôt conformément aux dispositions de l’article 238 bis du CGI.

Taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire qui permet de participer au financement de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. Elle correspond à 68% de la masse salariale de votre entreprise, calculée au cours de l’année civile passée. Le montant est à verser auprès des OPCO (Opérateurs de Compétences).

La Taxe d’Apprentissage est un impôt obligatoire pour toutes les entreprises mais demeure le seul impôt pour lequel vous avez le choix !

LE QUOTA (87%)
Destiné au financement de l’apprentissage, le quota est collecté par les OPCO (ex OPCA et OCTA) et versés aux CFA (Centre de Formation des Apprentis) en fonction de leurs effectifs et selon les coûts-contrat fixés par les branches professionnelles.

LE SOLDE  (Anciennement hors-quota) (13%)
L’affectation du solde se fait directement par les entreprises aux établissements de formations et aux associations habilités.

OPE est habilitée à percevoir votre taxe d’apprentissage sur la partie solde soit les 13% restants. 

Le versement s’effectue directement auprès de notre association OPE.  A réception, OPE vous adressera un reçu libératoire indiquant le montant et le mode de versement.

Remplissez le bordereau de versement ci-joint:

Don financier / adhésion

Les dons sont déductibles de l’impôt à hauteur de 66% du don et à hauteur maximum de 20% du revenu net imposable pour les associations reconnues œuvres de bienfaisance. Au-delà de cette réduction, il est désormais possible d’effectuer un report sur les 5 années suivantes.