Docteurs et Doctorants

Vous êtes jeune docteur ? Vous avez soutenu votre thèse depuis au moins 6 mois et cherchez activement du travail ?

Objectif Pour l’Emploi (OPE) en partenariat avec l’Université de Lyon et Pôle emploi vous propose un dispositif sur-mesure de six mois : « Du Doctorat A l’Emploi », pour faciliter votre évolution professionnelle.

Ce programme propose un accompagnement personnalisé, permettant aux docteur-e-s de valoriser leur profil et de se faire connaître auprès des employeurs, d’identifier leurs compétences clés et de développer leur réseau.

Le programme repose sur des ateliers collectifs répartis en deux semaines :

Quatre journées de travail sur des problématiques liées au recrutement des docteur-e-s dans les entreprises

Une demi-journée consacrée à la perspective entrepreneuriale et le crédit impôt recherche

Des exercices de mise en réseau et des simulations d’entretiens

Le dispositif est enrichi par un parrainage individuel avec un docteur issu du même secteur de recherche et déjà en poste dans le privé, ainsi que par un Club emploi docteur pour favoriser le réseautage et la cohésion de groupe.

Ce qu’ils en ont pensé

« Un parcours très positif pour rentrer et être maintenu-e dans une dynamique de recherche. »

Julie

« Cela permet de prendre conscience de la valeur du doctorat et apprendre à le mettre en avant de manière positive et adaptée. »

Alex

« Une très bonne formation pour adapter son profil et développer son réseau. »

Aliénor

« L’accompagnement d’OPE est tellement riche et intéressant. Personnellement ça m’a permis de redynamiser ma recherche d’emploi après une pause de presque une année. Les outils dispensés m’ont permis de mieux gérer mes entretiens et mes rencontres réseau. »

Sacha

« Ce dispositif m’a aidé à mieux maîtriser les outils nécessaires pour ma recherche d’emploi, notamment pour la démarche réseau, aspect que je n’avais pas mis en place par moi-même.»

Laurianne

Pour les doctorant-e-s de l’Université de Lyon

L’Université de Lyon a mandaté l’association OPE pour animer les formations à la préparation de la  poursuite de carrière dans le secteur académique, l’industrie ou  la recherche.

Ces formations transversales s’adressent aux  doctorant-e-s de l’Université de Lyon et qui travaillent dans un laboratoire ou une entreprise lyonnaise. Ces formations donnent lieu à une attestation. Elles sont financées par la Région Auvergne Rhône Alpes et l’IDEX de Lyon.

Comme pour les autres formations de l’association OPE, vous apprendrez l’art du networking et le mettrez en pratique au cours des apéros réseaux organisés par l’association. Participant-e à ces formations, vous intégrez de fait le réseau des doctorants et docteurs OPE.

Thèmes proposés :

  • De la thèse à l’emploi : construire son projet professionnel –  B 16
  • Valoriser ses compétences pour convaincre l’entreprise –  B 17
  • Doctorants en sciences humaines et sociales: transformez vos compétences en activité professionnelle – B 18
  • From PhD to job market – B19 
  • Docteur et pourquoi pas entrepreneur – C6

Assurez vous d’avoir un compte sur le site de gestion des études doctorales SIGED pour vous y inscrire : https://siged.universite-lyon.fr/siged/Utilisateur/Authentification