OPE lance une nouvelle expérimentation à Grenoble avec Pôle Emploi

En 2017, l’association OPE a développé l’action DIGIJOB à Lyon à destination de 31 personnes qui souhaitaient se reconvertir dans le numérique et valider leur projet professionnel avant d’entrer en formation. Plus de 75 % d’entre eux sont aujourd’hui en formation dans le secteur du numérique, voir même déjà en poste dans une société de service du numérique.

Conscient de la diversité des métiers possibles et de la tension du marché de l’emploi dans ce domaine d’activité : + 7000 postes non pourvus dans la Région AURA, OPE développe aujourd’hui une nouvelle action pour valider le projet professionnel numérique en partenariat avec Pôle Emploi à Grenoble.

Cette fois-ci, l’action est un peu différente puisqu’elle est destinée uniquement aux femmes demandeuses d’emploi. En effet, la mixité dans le numérique (15 % de femmes seulement) est un enjeu familier pour notre association puisque nous sensibilisons plus de 3000 jeunes par an sur le sujet.

Fort de notre réseau et de notre connaissance de cet écosystème, nous avons décidé de le mettre au profit de 12 demandeuses d’emploi qui souhaitent concrétiser un nouveau projet professionnel en lien avec le digital.

Pour ce faire, nous combinons notre expertise en termes d’insertion professionnelle via des ateliers sur la confiance en soi, le projet professionnel, les TRE avec des ateliers thématiques plus techniques : la découverte du code, création d’un site internet, réalisation d’une vidéo.

L’action se déroulera du 10 au 21 février à la Maison des Associations de Grenoble de 9 h à 17h avec pour objectifs :

  • acquérir des compétences de base dans le secteur du numérique
  • création d’un CV sous forme de blog
  • réalisation d’une vidéo de présentation des métiers
  • validation du projet professionnel
  • développer son réseau et rencontrer des professionnel-le-s

Pour participer à cette action, aucun prérequis en termes de diplôme, seule la motivation sera évaluée pour intégrer l’accompagnement ainsi qu’une bonne maîtrise de l’écriture et de la langue française dans l’objectif d’être opérationnelle pour une entrée en formation numérique.

Vous pouvez compléter le formulaire de candidature ici : https://forms.gle/M224TTFuvjkpkbDA6