Vous êtes un homme et vous exercez un métier où la plupart de vos collègues sont des femmes ? Vous êtes une femme et vous exercez un métier où la plupart de vos collègues sont des hommes ?

Votre parcours et votre témoignage nous intéresse ! On vous propose de prendre quelques minutes de votre confinement pour agir en faveur de la mixité professionnelle !

Comment faire ? Vous pouvez faire une vidéo par question, pensez bien à nommer vos fichiers. Vous pouvez aussi faire une seule vidéo, avec des moments de pauses, nous pourrons les couper au montage.

Les questions :

  • Qui êtes vous ? (10 secondes)

Prénom, âge, profession ou étude, ville

  • Quelle est votre profession ? (10 secondes)

Pour les étudiants : nom de la formation, Année de formation, temps de formation restant pour quelles débouchées. Pour les pros : nom/titre du métier, depuis quand et dans quelles structures ?

  • Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? (1 min)
  • Pourquoi et comment avez vous choisi ce métier  ? (1 min)
  • Racontez nous une journée type ? (1 min)
  • C’est un métier peu courant pour les hommes/femmes, comment votre entourage a réagit ? Avez-vous une anecdote avec vos collègues à nous raconter ? (1-2 minutes)
  • Pourquoi avoir accepté de témoigner sur votre parcours avec OPE ? (1-2 minutes)

Pour conclure, vous pouvez ajouter quelque choses, un message pour les jeunes générations, une phrase inspirante de votre choix.

Pourquoi ?

Il existe très peu de témoignages inspirants disponibles sur internet pour permettre aux jeunes générations d’élargir leurs choix d’orientation.

Le confinement  ainsi que la fermeture des établissements scolaires rend aujourd’hui très difficile, voir impossible l’organisation en présentiel des témoignages-débats que nous avions initialement prévus et programmés dans les collèges et les lycées pour permettre aux jeunes de rencontrer des professionnel-le-s aux parcours inspirants.

Pour autant les collégien-ne-s et les lycéen-ne-s doivent tout de même choisir leurs options, les filières, les formations qu’ils et qu’elles souhaitent intégrer l’année prochaine.

Favoriser l’égalité des chances : Ces choix qui dessinent leur orientation et avenir professionnel dépendent des informations et ressources dont ces jeunes disposent. Informations et ressources qui différent selon les territoires, selon le milieu social, selon le réseau et l’implication de l’entourage mais aussi et surtout selon que l’on soit une fille ou un garçon.

Aujourd’hui les études sont formelles, uniquement 12% des métiers sont mixtes, c’est-à-dire composés au minimum à 40% de femmes et d’hommes.

L’importance des rôles modèles : Dans l’optique d’une orientation la moins genrée possible, le rôle des parents et des professionnel.les de l’orientation surtout en confinement peut être de veiller ou de proposer des vidéos, des témoignages ou des professionnel.les variées, c’est à dire à la fois des hommes et des femmes pour favoriser les processus d’identification et élargir le champs des possibles.

Nous proposons donc de recueillir vos témoignages, réaliser les montages vidéos puis de les diffuser sur les réseaux sociaux.

On compte sur vous pour relayer l’appel à témoins et pour diffuser par la suite les témoignages.

Merci d’envoyer vos vidéos à l’adresse suivant : adjorientation@objectifpouremploi.fr

Cette initiative se déroule dans le cadre de l’action « Mixité dans tous les métiers » financée par la Région Auvergne Rhône Alpes.