Crée en 2017, le programme « ELL’OWEB » s’inscrit dans la lignée des actions d’« Objectif Pour l’Emploi » en faveur de l’égalité des chances dans l’accès aux choix d’orientation. ELL’OWEB a pour but de sensibiliser et d’initier des lycéennes aux métiers du numérique pour encourager la mixité professionnelle dans ce secteur. Essentiellement masculin, les femmes ne représentent que 15% des métiers techniques du numérique. Un comble quand on sait que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore et que le secteur du numérique est en plein essor ! ELL’OWEB propose d’apporter une réponse concrète face à ces inégalités au travers de son dispositif innovant :

En premier lieu, ELLO’WEB c’est une semaine de stage intensive organisée pendant les vacances scolaires dans différentes villes du territoire. Au programme ? Initiation au codage, à la conception de montage vidéo, découverte du web, initiation hardware/software, apprivoiser l’intelligence artificielle etc… Le tout sous forme d’ateliers ludiques, pour faire découvrir par la pratique afin d’encourager les filles à oser le numérique.

Mais ELLO’WEB c’est bien plus encore ! Découvrir le milieu du numérique par la pratique est une première réponse et pour celles qui veulent aller plus loin nous proposons la mise en place d’un « marrainage ». Une professionnelle, travaillant dans le secteur du numérique, conseille et guide une participante Ell’oweb dans son choix d’orientation vers le numérique. Une vraie plus-value quand on sait qu’un rôle modèle peut avoir un réel impact positif en inspirant les jeunes filles !

ELL’OWEB c’est aussi un réseau de plus d’une centaine de lycéennes constitué par les anciennes participantes qui se retrouvent lors d’événements régionaux pour échanger et partager ensemble. 

Le dispositif ELL’OWEB ne cesse de grandir, grâce notamment au soutien financier de la Fondation AFNIC et la Fondation Renaut. Implanté à Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne et Clermont Ferrand, le programme s’étend sur le territoire national en commençant par : la Normandie !

Aujourd’hui c’est près de 121 lycéennes sensibilisées au secteur du numérique, au travers d’une dizaine de sessions depuis 2017. Et ça continue ! Les prochaines sessions arrivent :

Du 15 au 19 février 2021 à LYON (69)
Du 8 au 12 février 2021 à GRENOBLE (38)
Du 22 au 26 février 2021 à LE VAUDREUIL (27)
Du 01 au 05 mars 2021 à SANDOUVILLE (76)
Et bientôt de nouvelles dates à… SAINT ETIENNE (42) et CLERMONT FERRAND (63) pour le mois d’avril 2021 !

A qui s’adresse ELLO’WEB ? A toi, lycéenne, de la seconde à la terminale, scolarisée aux alentours des villes proposant le programme, curieuse et motivée à l’idée de découvrir l’univers du numérique !

Comment s’inscrire ? Tous les établissements concernés par la zone géographique d’intervention d’OPE reçoivent de la part de l’Académie, une circulaire présentant l’action. Si ces documents ne vous sont pas transmis, demandez-les à votre proviseur. Si votre établissement ne les recevait pas, contactez OPE.

Pour s’inscrire il suffit de remplir le formulaire en cliquant :

ICI

Contact: Pôle Orientation adjorientation@objectifpouremploi.fr – 04 78 77 35 59