Delphine, ex informaticienne au chômage s’est reconvertie à la diététique. Son projet professionnel était ficelé : diététicienne ou rien. Armée d’un BTS et après un an de recherche d’un job, elle débarque à OPE . Elle prend des contacts . Elle rencontre des professionnel·le·s  Aujourd’hui, elle est responsable d’un magasin bio… elle adore son nouveau métier qui lui permet d’alterner posture de conseil et de vente à la clientèle

S’ouvrir aux ressources externes c’est prendre le temps de trouver ce qu’on cherche – ce fameux projet professionnel mais c’est également  rencontrer ce qu’on ne connait pas.

Quand à  l’association OPE, nous  réunissons nos candidats pour démarrer un Parcours Emploi. Nous commençons par travailler sur les ressources inEmploi à Lyonternes des candidats. Il s’agit de bien d’une étape incontournable : celle de se connaître et d’être en capacité d’illustrer ses valeurs, ses motivations et ses compétences par des exemples vécus.

Les candidats nous parlent « projet professionnel » comme si ce mot magique leur ouvrait la clé vers l’emploi. Or, le projet n’est qu’une intention creuse s’il n’est pas sans cesse relier aux ressources d’un territoire  et aux opportunités qui se présentent.

Dés le second jour du Parcours Emploi,  nous explorons avec le même intérêt les ressources externes dont ils disposent. Trop souvent, on découvre que les candidats ne connaissent pas l’actualité professionnelle du métier qu’ils visent ou du secteur d’activité qu’ils veulent rejoindre : transition énergétique, recyclage, innovation digitale, économie circulaire, énergie renouvelables autant de thèmes d’actualités

Une des convictions d’OPE est bien que la curiosité vers l’autre et l’action  sont à l’origine de nouveaux scénarios professionnels, qui n’étaient pas nécessairement prévus, mais qui  deviennent autant de  possibles permettant souvent de transformer une situation figée en dynamique positive…

Juste une question de point de vue.