Qui êtes vous ?

Je m’appelle Amélie Berthe, j’ai 25 ans et je suis actuellement Ingénieure Recherche et Développement au sein de l’Institut de Transition Energétique SuperGrid dans l’agglomération lyonnaise (Villeurbanne). Cet institut est un institut de recherche et d’innovation œuvrant à l’intégration massive des énergies renouvelables au sein des réseaux électrique et l’efficacité énergétique, j’y travaille depuis quelques mois maintenant.

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier ? Œuvrer pour un des grands défis de demain : le dérèglement climatique et ses enjeux sociétaux-environnementaux. Je cherche avec mes collègues de l’institut et des laboratoires en Europe des solutions pour le développement de réseaux électriques dits « SuperGrid » à courant continu qui permettraient, entre autres, d’intégrer les énergies renouvelables massivement dans notre mix énergétique. Ceci constitue quelque chose de gratifiant et de stimulant.

La pluridisciplinarité dans les métiers de la recherche (je suis actuellement un peu « touche à tout ») et l’environnement polyglotte multiculturel est également un plus.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Ce métier est venu naturellement à moi. Mon père a fait carrière chez EDF et me parlait de réseaux électriques avec passion. Enfant évidemment je ne comprenais pas forcément tout mais cela m’a donné envie de poursuivre dans cette voie. Tel père, telle fille !

Le choix de mon école (INSA Lyon) a également été déterminant dans le choix de ce métier. C’était l’INSA…ou hypokhâgne (car oui on peut aimer les sciences et la littérature !). Cette école est en effet réputée tant par ses connaissances et compétences techniques qu’elle délivre que par son approche humaniste. En effet, si le métier d’ingénieur est à l’heure actuelle un métier aux multiples facettes et débouchés (recherches, développement, management etc…) il se doit d’apporter le meilleur à la Société au travers des solutions et choix technologiques proposées (en tous cas c’est mon point de vue). Je conclurai donc sur le fait que ce sont mes valeurs humanistes, mon goût pour les Sciences et les technologies du Génie Electrique, la pluridisciplinarité des débouchés qui m’ont poussé à choisir ce métier.

Racontez-nous une journée type (hors période de confinement) ?

Chaque journée en soit est différente, il est difficile pour moi de décrire une journée type

Ma journée commence souvent par la lecture de ma messagerie et calendrier électronique, ce afin de bien m’organiser. Par la suite j’effectue de travaux de recherche et développement au sein d’une plateforme d’essai composée d’équipements électroniques et cryogéniques. Le but est de vérifier de manière pratique si le dimensionnement de l’installation que nous testons est conforme avec ce que nous attendons, et, si non en déterminer la raison et trouver des solutions pour y pallier. Je suis donc amenée également à effectuer des calculs de dimensionnement, des commandes auprès de fournisseurs etc…Travaillez avec des appareillages électriques et cryogéniques peut s’avérer dangereux si l’on ne prend pas garde à certains points de vigilance. La sécurité est un élément important à prendre en compte dans mon métier. Avec l’équipe chargée de la sécurité sur le site je rédige également des procédures et veille à ce que ces dernières soient respectées. Enfin pour assurer le suivi et bon déroulement des recherches, les réunions entre collègues et/ou avec nos partenaires européens sont régulières. Je suis également amenée à me déplacer régulièrement pour effectuer des essais que nous ne sommes pas en capacité de faire à l’institut et /ou pour des réunions en France et en Europe.

C’est un métier peu courant pour les hommes/femmes, comment votre entourage a réagi ? Avez-vous une anecdote avec vos collègues à nous raconter ?

Du côté de ma famille la question ne s’est pas posée (J’ai eu la chance de grandir dans une famille sans une quelconque éducation genrée) … J’ai effectué mes études au sein d’un lycée à filières techniques, avec seulement 3 étudiantEs pour 200 étudiants. Si les garçons portaient des regards parfois un peu étonnés sur leurs homologues féminines, je dirais pour moi que cela n’a jamais constitué un problème… où si cela en posait un j’estimai que c’était leur problème et pas le mien !

Durant mes études dans le supérieur et maintenant dans mes activités professionnelles, la gente féminine est plutôt bien appréciée voire encouragée… Je dirai que le seul souci que je puisse avoir est d’avoir des équipements de sécurité à ma taille 😊.

Pourquoi avoir accepté de témoigner sur votre parcours avec OPE ?

Si pour moi exercer un métier que l’on qualifie plutôt de « métier d’hommes »ne m’a jamais posé souci, j’imagine qu’il n’en est pas forcément de mêmes pour de jeunes collégiennes/lycéennes qui n’ont pas forcément eu une éducation non genrée comme la mienne et/ou qui n’osent pas se lancer dans ce type de métier. Ce que j’ai envie de dire à ces jeunes collégienne/lycéennes (ou ces jeunes collégiens/lycéens qui veulent exercer un « métier de femmes » ) et qui n’osent pas franchir le pas :

Ce qui compte ce n’est pas ce que les autres décident de ce qui est bien pour vous mais vous qui décidez ce qui est bien pour votre avenir. Une seule motivation doit vous guider dans votre choix professionnel : votre passion/plaisir. Je vois trop de jeunes dans mon entourage qui décident leurs avenirs en fonction de leurs notes et/ou de la pression de l’entourage. Les années d’études passent et une fois diplômé on se rend compte qu’on ne veut pas faire ce métier pour lequel nous avons passés tant d’heures à être formé. Que de temps et de ressources financières perdus pour une fois le diplôme en poche partir sur une autre voie professionnelle et recommencez (quasiment) de zéro ou partir pour 30/40 ans dans une vie professionnelle dénuée de sens ! La vie est trop courte pour ne pas l’aimer dans son quotidien, sachez donc prendre le temps pour réfléchir à ce que vous aimez faire dans la vie et concrétiser votre passion en une activité professionnelle riche et épanouissante !